Saint Cirgues sur Couze

  • bandeau

Accueil du site > Château > Le Château

Le Château

Lien vers le site de l’association de sauvegarde du château de Saint Cirgues sur Couze : http://chateau-saint-cirgues-sur-co...

Le secrétaire de Louis XI, puis de Charles VII : Austremoine Bohier (natif d’Issoire), achète en 1460 le château et la terre de Saint Cirgues. Son fils Thomas, seigneur de Saint Cirgues est le secrétaire des finances du roi, il rebâtit le château en 1495. C’est un ensemble de 4 tours rondes, de mur crénelés et encerclés par des douves. Il reconstruira, 20 ans après, le château de Chenonceau sur le même modèle.

Château de Saint Cirgues

Son fils, Antoine Bohier, baron de Saint Cirgues, cédera Chenonceau à François 1er, pour régler ses dettes. Sans héritier, il fait don de la baronnie de Saint Cirgues au connétable de France, Anne de Montmorency.

Le château est acquis, en 1732, par Yves de Tourzel d’Allègre. Au XVIIIe siècle sa fille, Marie Marguerite, effectue des travaux, notamment les dômes des tours et les larges ouvertures des façades. Sans héritier, elle donne le château aux enfants de sa sœur.

Leur descendante : Louise Elisabeth de Croÿ est la gouvernante des enfants de France.

En 1889, le château est la propriété de Paul Louis de Hunolstein, c’est lui qui remplace la clôture ouest, par une arcature ouverte sur le parc et que l’on aménage le décor, dans le style Troubadour.

Le 28 mars 1990, un incendie dévaste les toitures et corps de bâtiment.

En 2002, la château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

De 2003 à 2010, il a été effectué des travaux de mise hors d’eau.

Pour en savoir plus sur le château et son association : http://chateau-saint-cirgues-sur-co...



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP